Brioude Motoculture Sabatier https://www.brioudemotoculture.fr Un site utilisant Les sites adhérents de Mr Jardinage Tue, 11 Mar 2025 14:40:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.1 Tarifs Révisions https://www.brioudemotoculture.fr/2025/03/11/tarifs-revisions/ https://www.brioudemotoculture.fr/2025/03/11/tarifs-revisions/#respond Tue, 11 Mar 2025 14:40:33 +0000 https://www.brioudemotoculture.fr/?p=3207 L’article Tarifs Révisions est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>

L’article Tarifs Révisions est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2025/03/11/tarifs-revisions/feed/ 0
Préparer la pelouse pour l’année suivante https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/26/preparer-pelouse-lannee-suivante/ https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/26/preparer-pelouse-lannee-suivante/#respond Thu, 08 Sep 2016 14:20:41 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/09/08/preparer-pelouse-lannee-suivante/ L’été et ses fortes chaleurs ont tendance à mettre la pelouse à l’épreuve. Septembre / octobre (période à décaler en fonction du climat de votre région) et le retour vers des températures plus douces sont propices à un entretien ou une rénovation de votre tapis vert. Parce que comme les plantes, le gazon aussi doit […]

L’article Préparer la pelouse pour l’année suivante est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
L’été et ses fortes chaleurs ont tendance à mettre la pelouse à l’épreuve. Septembre / octobre (période à décaler en fonction du climat de votre région) et le retour vers des températures plus douces sont propices à un entretien ou une rénovation de votre tapis vert. Parce que comme les plantes, le gazon aussi doit être entretenu ! Alors suivez nos conseils et vous obtiendrez un gazon resplendissant.

Entretenir le gazon

Première étape, retirez pierres et débris susceptibles de gêner le passage d’une machine. C’est aussi l’occasion de désherber en enlevant chardon et autres mauvaises herbes avec leurs racines pour éviter qu’ils reprennent. Après cette étape, vous pouvez passer la tondeuse une fois, avant d’envisager de scarifier la pelouse.

Le passage d’un scarificateur permet d’aérer l’herbe et de la débarrasser des mousses et derniers débris végétaux. Le scarificateur va griffer votre pelouse. Il faut régler le scarificateur sur une profondeur de lame comprise entre 2mm et 4mm. Si c’est plus, les racines et l’herbe de votre pelouse risqueront d’être tuées. Grâce à cette action, votre pelouse sera plus verte et plus résistante. Il est conseillé de scarifier en croisant les passages pour une plus grande efficacité. Pour en savoir plus, consultez notre article : « bien choisir son scarificateur »

Suite à ces travaux, le gazon peut présenter des zones dégarnies d’herbe.  Il est nécessaire d’ensemencer ces surfaces pour « reboucher les trous ». Pour apporter à la pelouse les nutriments et autres ressources nécessaires à son renouvellement, ajoutez du terreau ou du compost en légère quantité.

Rénover la pelouse

Le meilleur moment pour rénover sa pelouse est au printemps ou à l’automne afin d’éviter les périodes de fortes pluies. Cette opération est à renouveler tous les 2 à 3 ans selon votre terre.

Préparer le sol

rateauComme pour un simple entretien, il faut désherber et nettoyer le terrain des débris, pierres et morceaux de bois. Une fois cette tâche effectuée, vous pouvez retourner la terre avec une bêche, ou une motobineuse pour vous simplifier le travail. Cette étape permet d’éliminer les mauvaises herbes tout en aérant le sol. Comme pour l’entretien vous pouvez ajouter du terreau pour stimuler les semis.

Il est important de bien arroser votre pelouse, cela va permettre aux semences de graminées et aux plants de bien germer de de s’enraciner. Il faut s’assurer que le sol reste humide. S’il est peu probable qu’il pleuve, il est préconisé de faire tourner un arroseur pendant une à deux heures par jour.

L’utilisation d’engrais va vous permettre d’accélérer la croissance de vos nouvelles semences et de vos nouveaux plants. Il faut impérativement que l’engrais soit riche en phosphore afin de participer également à la croissance du gazon !

Semer le gazon

Pour réussir son semis, il est important de surveiller la météo. En effet, les températures et les pluies participent à sa réussite. Ensuite, préparez en amont la quantité de gazon nécessaire. C’est environ 30 g de semences par m2. Puis divisez la en 2 tas.

Pour une bonne répartition des graines il est possible de le faire à la main ou d’utiliser un épandeur, pour se simplifier la tâche. Pour assurer une répartition homogène des graines, il est conseillé de semer une fois dans un sens et une fois dans l’autre. C’est bientôt terminé ! Pour finir, ratissez votre terrain pour enfouir légèrement les graines. Après quelques jours, apparaîtra un gazon tout neuf.

L’arrosage

En ce qui concerne l’arrosage, il est préconisé dans un premier temps d’arroser en pluie fine et de renouveler l’opération régulièrement si le temps est sec. Dans les semaines qui suivent, le sol doit rester humide. Il faut compter trois semaines avant de pouvoir vraiment marcher sur la pelouse et six semaines avant de passer la première tonte. Le meilleure moment pour arroser est tôt le matin. Il y a plusieurs manière d’arroser : à la main ou système d’arrosage automatique.

  • manuel : conseillé pour des superficie de moins de 100m2. L’inconvénient est que cette activité vous prendra du temps
  • automatique : recommandé pour les grandes surfaces, cette technique a plusieurs avantages. En effet, vous pouvez arroser le temps que vous voulez et quand vous voulez. Vous pourrez contrôler le niveau d’irrigation d’eau et alors économiser votre consommation. Avec l’arrosage automatique , l’eau sera distribuée de façon uniforme sur toute la surface. Vous gagnez donc du temps et de l’argent à utiliser ce système automatique !

Afin de faire la première tonte, assurez-vous bien que l’herbe soit assez fournie et que les brins mesurent au moins 10cm.

Vous êtes à présent des experts en ce qui concerne l’entretient et la rénovation de pelouse !

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, pensez à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

A très vite pour de nouveaux conseils jardinage !

 

 

L’article Préparer la pelouse pour l’année suivante est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/26/preparer-pelouse-lannee-suivante/feed/ 0
Comment choisir son broyeur https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/01/comment-choisir-son-broyeur/ https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/01/comment-choisir-son-broyeur/#respond Fri, 09 Sep 2016 08:53:15 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/09/09/comment-choisir-son-broyeur/ Vous avez taillé vos haies et arbustes pour l’hiver !  Alors vous devez vous débarrasser les branches et déchets végétaux qui encombrent votre jardin ! N’ayant pas le droit de les brûler à l’air libre (jusqu’à 450 € d’amende), les allers-retours à la déchetterie ne vous enchante pas! Il est peut-être temps d’investir dans un broyeur de […]

L’article Comment choisir son broyeur est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
Vous avez taillé vos haies et arbustes pour l’hiver !  Alors vous devez vous débarrasser les branches et déchets végétaux qui encombrent votre jardin ! N’ayant pas le droit de les brûler à l’air libre (jusqu’à 450 € d’amende), les allers-retours à la déchetterie ne vous enchante pas! Il est peut-être temps d’investir dans un broyeur de végétaux ?

Son fonctionnement

Le broyeur de végétaux c’est le même concept qu’un compost, il permet de recycler les déchets alimentaires en les laissant se décomposer pour obtenir un engrais vert tout simplement.

Le principe d’un broyeur à végétaux est simple.

Introduisez les branchages dans la trémie au fond de laquelle des couteaux broient et découpent afin de réduire leur volume.
Les copeaux obtenus sont idéal pour votre compost ou pour un paillis au pied de vos massifs. En effet, ces déchets verts protègent vos plantes, améliorent la fertilité de votre sol, tout cela sans frais !

Pour récupérer les végétaux déchiquetés à la sortie de votre broyeur, il existe deux solutions selon les modèles:

  • soit l’éjection se fait vers le bas dans un bac de ramassage ou dans une bâche préalablement installée.
  • soit l’éjection se fait en hauteur, en installant une brouette ou une remorque pour les récupérer.

Le broyeur à végétaux a plusieurs avantages. En effet, en recyclant les déchets alimentaires sous forme d’engrais vert permet déjà de nettoyer votre jardin, de fabriquer un

amendement naturel et aussi de protéger vos massifs contre le froid et la sécheresse.

Il existe de nombreux modèles de broyeurs à végétaux, alors voyons ce qui vous correspondrait !

Thermique ou électrique ?

Un broyeur électrique est adapté pour des jardins de petites superficies.
Plus économique, moins bruyant (vos voisins vous en remercieront) : cette solution est pratique pour un usage ponctuel.
Un broyeur électrique posera problème si votre terrain est trop grand.

A l’inverse, un broyeur thermique est adapté aux grands espaces verts.
Sa puissance assure un broyage efficace en limitant les risques de bourrage. Ainsi, il est possible d’éliminer des bois plus solides comme les résineux ou simplement broyer plus de branches à la fois pour un gain de temps non négligeable.

Le choix du système de coupe selon vos besoins

Chaque broyeur a son système de coupe. Choisissez ce dernier selon vos besoins. Pour  ça, posez vous quelques questions comme : Quels végétaux je veux broyer ? Quelle est la grosseur des branches ? Il y a quatre systèmes de broyage.

Le broyeur à disque porte-lames : Utilisé pour une superficie de moins de 300m2 et de façon occasionnel et peut broyer des branchages jusqu’à seulement 35 mm de diamètre. Ce système est rapide et demande peu d’entretien. Avec ce broyeur, vous obtenez du broyat très fin qui peut servir pour du paillage. Seul inconvénient, il est bruyant et sensible au bourrage.

Le broyeur à rotor : Utilisé pour un grand terrain, il comprime les végétaux pour les écraser. Il peut broyer des branches jusqu’à 50mm de diamètre et son broyat est plus adapté au compost. Il convient a utilisation régulière.

Le broyeur à turbine : Il fonctionne de la même manière que le rotor mais il est plus performant. Il broie les bois très dur comme celui des arbres fruitiers et les branches de plus de 50mm de diamètre.

Autres critères

Outre la superficie de votre terrain, votre choix peut se porter sur tel ou tel modèle en fonction du confort d’utilisation qu’il apporte et de votre budget. Nous avons parlé du mode de sortie des copeaux, soit dans un bac, soit en hauteur.  Vous choisirez celui qui vous semble le plus adapté  pour transporter vos déchets, en tenant compte de la distance  du broyeur au compost par exemple.
Vous aurez sûrement à déplacer votre broyeur, dans ce cas un modèle plus léger et des roues plus grandes sont des atouts qui faciliteront vos déplacements.

Derniers conseils pour bien utiliser votre broyeur

Gardez les enfants éloignés de votre broyeur ! D’une manière générale, restez toujours à côté de la machine quand elle est en marche.
Rappelez-vous qu’un broyeur est un investissement dans le temps, méfiez-vous des premiers prix.
Il vaut mieux investir quelques dizaines d’euros de plus pour du matériel de qualité et durable tout en s’assurant un SAV correct.
Par conséquent, pour un choix plus sûr, demandez conseil auprès de votre expert Mr Jardinage qui vous renseignera en fonction de vos besoins.

amende feu végétaux

 

Découvrez d’autres articles afin d’entretenir votre jardin

Bien choisir son scarificateur : tous nos conseils et astuces (mr-jardinage.com)

Le guide pour bien choisir sa tondeuse à gazon électrique (mr-jardinage.com)

Motobineuse et motoculteur : comment choisir l’équipement adapté ? (mr-jardinage.com)

Vous avez encore un doute sur le meilleur choix ? Demandez conseil à Monsieur Jardinage.

L’article Comment choisir son broyeur est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2021/03/01/comment-choisir-son-broyeur/feed/ 0
Bien choisir son scarificateur https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/09/bien-choisir-son-scarificateur/ https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/09/bien-choisir-son-scarificateur/#respond Tue, 09 Feb 2016 18:50:12 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/02/09/bien-choisir-son-scarificateur/ Pour préserver votre gazon bien vert, arroser et tondre n’est pas suffisant. Avec le temps, des feuilles mortes, des mousses, des racines et autres végétaux étouffent votre pelouse et favorisent la propagation de maladies. En effet, ces éléments empêchent l’eau, le soleil et les nutriments de pénétrer dans la terre et par conséquent, ne permettent […]

L’article Bien choisir son scarificateur est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
Pour préserver votre gazon bien vert, arroser et tondre n’est pas suffisant. Avec le temps, des feuilles mortes, des mousses, des racines et autres végétaux étouffent votre pelouse et favorisent la propagation de maladies. En effet, ces éléments empêchent l’eau, le soleil et les nutriments de pénétrer dans la terre et par conséquent, ne permettent pas au gazon d’évoluer sainement. La scarification évite une acidité excessive en débarrassant la pelouse des débris gênants. Le scarificateur, qu’il soit thermique, électrique ou manuel, devient alors le matériel de jardinage indispensable au bon entretien de votre gazon ! Son rôle est de se débarrasser de ces débris de végétaux dans le but de redonner toute sa vitalité à votre pelouse.
Dans ce nouvel article, on vous conseille et on vous oriente sur le type de scarificateur à choisir et qui conviendra le mieux à vos besoins et à la surface de votre terrain !

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Scarifier votre pelouse à l’aide d’un scarificateur sert à l’aérer en la débarrassant des mousses et autres débris végétaux. La scarification lui permet de bénéficier de tous les apports nutritifs de la terre. Pour maintenir votre pelouse en bon état, il faut scarifier deux fois dans l’année, au printemps et en automne. Scarifier une pelouse nécessite plusieurs étapes, je vous conseille de lire notre article sur les 5 étapes clefs de la scarification.

L’importance de bien choisir son scarificateur

Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu’il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu’à 500 m², utilisez un scarificateur électrique. Au-delà, Il est conseillé d’investir dans un scarificateur thermique, ce qui vous fera gagner un temps précieux sur l’entretien.

Le scarificateur à main

Réservé aux petites surfaces, il est constitué d’un rouleau avec de petits couteaux afin de faire des stries dans le sol. C’est la solution la moins coûteuse et la plus écolo ! Cet appareil est également silencieux et très simple d’utilisation. Son principal inconvénient reste le fait qu’il rend la tâche plus contraignante puisqu’il faut ensuite retirer les mauvaises herbes et les mousses à l’aide d’un scarificateur électriquerâteau. Une astuce pratique ? Équipez-vous d’une tondeuse à gazon pour enlever les déchets végétaux, le travail sera d’autant plus rapide et facile !

Le scarificateur électrique

Ce scarificateur est parfait pour les grandes surfaces (500 à 600 m²). Il ressemble à une tondeuse et peut être filaire ou sur batterie. Plus la surface est grande, plus vous devrez opter pour un outil puissant. Il ne demande que très peu d’entretien, seul le nettoyage de l’outil servant à scarifier (couteaux, dents ou griffes) est nécessaire. Il peut être équipé d’une batterie ou branché via une prise de courant. En fonction des différents modèles de scarificateurs électriques proposés sur le marché, la puissance varie de 1000 à 1800 W. Préférez une puissance de 1000 W pour des surfaces inférieures à 300 m2. Au-delà de 300 m2, des puissances supérieures à 1000 W sont plus adéquates.

Le scarificateur thermique

Ayant aussi l’apparence d’une tondeuse, le scarificateur thermique fonctionne à l’essence et convient pour les grandes surfaces (<500m2). Tout comme le scarificateur électrique, il est équipé d’un bac de ramassage. Plus puissant qu’un outil électrique, il nécessite plus d’entretien. De tous les types de scarificateur, il est le plus efficace grâce à sa puissance.

Vous avez choisi la motorisation, intéressons-nous maintenant à d’autres éléments :

  • Les couteaux : leur nombre influe sur l’efficacité de la machine.
  • Le poids : une machine légère vous facilitera les manœuvres et sera moins fatigante à utiliser.
  • Un bac de ramassage : ne pas ramasser les déchets rendra inutile le passage d’un scarificateur. En option sur certains modèles, le bac vous épargne le ramassage. Privilégiez les bacs disposant d’une grande capacité pour éviter de vider trop fréquemment les déchets végétaux.

Vous hésitez encore entre un scarificateur thermique ou électrique ? Notre article Scarificateur thermique ou électrique vous permettra d’y voir plus clair concernant les différents caractéristiques à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

Utiliser votre scarificateur

Pour que le passage d’un scarificateur soit efficace, la hauteur de coupe doit être la plus basse possible. Évitez de passer le scarificateur après une averse ou par forte chaleur. Sur une terre trop humide, les couteaux du scarificateur retourneront la terre et abimeront la pelouse, tandis qu’un sol trop sec risque d’endommager votre machine.
Réglez la profondeur de travail en fonction de l’humidité du terrain. Plus la terre est humide, plus le travail des couteaux et les manœuvres de la machine seront difficiles.
Si vous n’utilisez pas un bac de ramassage, pensez à ramasser les déchets après la scarification. Ils sont composés de mousse et de mauvaises herbes qui ne constituent pas un bon engrais, donc évitez de les placer dans un composteur.

L’entretien de votre scarificateur

Bien entretenir son scarificateur prolonge sa durée de vie. De plus, l’entretien régulier permet d’avoir un bon résultat en terme de tonte de votre pelouse ! Il est conseillé de portez des gants de protection lors du nettoyage.

Quelque soit le type de votre scarificateur, après chaque utilisation, nettoyez-le. Au jet d’eau, nettoyer le carter et es roues puis vider le bac de ramassage. Avant de le ranger, sécher le scarificateur à l’aide d’un chiffon. Vérifiez aussi si le tambour ne doit pas être changer (pour ça, regarder l’usure des lames).

Si vous n’utilisez pas votre scarificateur pendant une longue période, hiverner votre outil dans de bonnes conditions 👍

Les conseils pratiques

Le secret d’une pelouse en bonne santé réside dans la régularité de son entretien. Avant de réaliser une scarification, pensez à tondre votre pelouse à environ 2 cm de hauteur.
Il est conseillé de scarifier votre gazon deux fois par an sur un terrain ni trop humide, ni trop sec : au début du printemps après les dernières gelées, et au début de l’automne pour préparer votre pelouse à l’hiver.

Choisir son scarificateur ne devrait pas être un casse tête. Avec nos conseils, choisissez le meilleur selon vos besoins.

Vous avez encore un doute sur le meilleur choix ? Demandez conseil à Monsieur Jardinage.

L’article Bien choisir son scarificateur est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/09/bien-choisir-son-scarificateur/feed/ 0
L’hivernage d’une tondeuse https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/08/l-hivernage-d-une-tondeuse/ https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/08/l-hivernage-d-une-tondeuse/#respond Tue, 08 Nov 2016 09:12:13 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/11/08/lhivernage-dune-tondeuse/ L’hiver s’installe doucement, votre tondeuse qui vous a fidèlement accompagnée cet été aspire à un repos bien mérité. Effectuer un entretien annuel permet de la retrouver en bon état et prête à fonctionner. Cet entretien lui assure une longévité maximum et un confort d’utilisation. Dans cet article, découvrez tous nos conseils sur l’hivernage d’une tondeuse […]

L’article L’hivernage d’une tondeuse est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
L’hiver s’installe doucement, votre tondeuse qui vous a fidèlement accompagnée cet été aspire à un repos bien mérité. Effectuer un entretien annuel permet de la retrouver en bon état et prête à fonctionner. Cet entretien lui assure une longévité maximum et un confort d’utilisation. Dans cet article, découvrez tous nos conseils sur l’hivernage d’une tondeuse pendant l’hiver.

Nos conseils pour réussir l’hivernage de votre tondeuse


Quel que soit le type de votre tondeuse, quelle soit électrique ou thermique, des geste simples devront être réalisés. Voyons ensemble les différents points de contrôle à effectuer sur votre tondeuse. Il faut savoir que l’entretien d’une tondeuse à moteur thermique est plus complexe. Découvrez les étapes à réaliser afin de vous aider.

Nettoyez le corps de la tondeuse

Avant de commencer le nettoyage des différentes parties de votre tondeuse, il faut débrancher la bougie d’allumage.

  • Nettoyer le bac de ramassage et les roues au jet d’eau pour enlever les quelques déchets qui pourraient être accrochés.
  • Nettoyer le carter avec de l’eau et une éponge. Evitez d’utiliser un nettoyeur haute pression ce qui pourrait abimer votre machine. Si le carter est en acier, faite le sécher pour éviter l’apparition de rouille
  • Vérifier l’état de la courroie
  • Graissez câbles et axes des roues
  • Affûter la lame : retirez-la de son support et orientez la meule à affuter à 45° par rapport à la lame. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains de la lame. Il est important de vérifier l’état de votre lame de coupe avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver. Une fois la plus grosse partie retirée, un nettoyage au jet d’eau est possible. Si il y a des entailles et des fissures, il est vivement conseillé de la changer afin d’avoir une lame en bon état lorsque vous la ressortirez pour la première tonte ! Dans tous les cas, il est conseillé de retirer la lame et de l’affûter par un professionnel.

Une fois l’entretien réalisé, la tondeuse est prête à passer l’hiver en bon état ! L’espace de stockage de votre tondeuse doit être sec et sans poussière.

Préparez le moteur pour l’hivernage   

  • Vous devez effectuer une vidange au moins une fois par an. Avant de vider le réservoir, assurez-vous que le moteur est froid. Si vous utilisez un mélange d’essence ou d’huile de votre propre cru, videz le réservoir car votre composition à peu de chance passer l’hiver. En fin de vidange, mettez le moteur en marche pour vider complètement le réservoir.

Rappel : L’huile de moteur étant polluante, elle ne peut être jetée n’ importe où. Renseignez-vous auprès de votre déchetterie qui pourra s’en charger.  Ou bien, allez voir votre garagiste qui la récupère sans doute gratuitement.

  • Vérifiez le niveau d’huile. Pour une tondeuse thermique, lors de sa préparation à l’hivernage, rgardez si le niveau d’huile est correcte. Si l’huile doit être changée, il vaut mieux le faire tout de suite.

Préparez la batterie de votre tondeuse sans fil pour l’hiver

Une tondeuse à gazon sans fil a quasiment le même entretien que les tondeuses thermiques ou électriques. Avant toutes les étapes de nettoyage, retirez la batterie et recouvrez les points de contact.

La batterie doit être rechargée à environ 75% et rangée dans un endroit sec. Si vous respectez cela, votre batterie gardera sa capacité de stockage et ne sera pas endommagée.

Hiverner votre tondeuse chez Mr Jardinage

Si effectuer l’entretien d’une tondeuse vous semble contraignant, faites appel à un professionnel : un expert Monsieur jardinage vous proposera des formules d’entretien pour tondeuse, motobineuse et tracteur tondeuse, qui incluent les révisions basiques mais également d’autres interventions plus spécialisées.
Un petit plus : sur les modèles Colombia vous profiterez d’un prolongement de garantie jusqu’à  4 ans à partir de la date d’achat.
Nous nous engageons à une démarche qualité dans les meilleurs délais pour que vous puissiez nous confier votre matériel sereinement et en profiter pleinement durant les prochaines belles saisons.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article : entretien d’hivernage : pourquoi aller chez les spécialistes ?

Vous connaissez maintenant toutes les étapes à réaliser pour entretenir votre tondeuse avant l’hivernage 🙂

L’article L’hivernage d’une tondeuse est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2021/01/08/l-hivernage-d-une-tondeuse/feed/ 0
Les fendeuses de bûches https://www.brioudemotoculture.fr/2020/09/08/fendeuses-de-buches/ https://www.brioudemotoculture.fr/2020/09/08/fendeuses-de-buches/#respond Thu, 08 Sep 2016 14:29:29 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/09/08/fendeuses-de-buches/ L’hiver approche, il est temps de savoir comment vous allez vous chauffer. Il faut savoir que le feu de cheminée ou bien une chaudière à bois, en plus du côté agréable, permet de faire des économies. En effet le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité. Le bois fendu brûlera […]

L’article Les fendeuses de bûches est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
L’hiver approche, il est temps de savoir comment vous allez vous chauffer. Il faut savoir que le feu de cheminée ou bien une chaudière à bois, en plus du côté agréable, permet de faire des économies. En effet le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité. Le bois fendu brûlera plus facilement qu’une buche cylindrique. La fendeuse de bûches est donc indispensable pour cette action. Sans surprise, cet outil sert à fendre des bûches. Mais là ou le faire à la hache demande un effort, il vous permet d’abattre une grande quantité de travail en un temps record et sans vous fatiguer.
À l’origine destiné aux professionnels, c’est un outil idéal pour fendre une grande quantité de bois. Aujourd’hui plusieurs modèles existent, allant de la fendeuse* électrique pour particulier aux machines très puissantes destinées aux forestiers.

* fendeur et fendeuse désigne le même outil

Différents types de fendeuses de bûches

En fonction de vos besoins et surtout du nombre de stères de bois que vous voudrez refendre chaque année, vous aurez le choix entre trois types de de fendeurs à bûches avec trois types de motorisations différentes. Vous avez le choix entre une fendeuse électrique, thermique ou bien hydraulique.

Il est conseillé d’utiliser un fendeur de bûches électrique lorsque la consommation est d’environ 10 stères de bois. De plus, elles sont peu bruyantes et non polluantes. Le fendeur thermique, lui, est destiné à une consommation de plus de 12 stères dans l’année. Utilisé aussi bien par des particuliers que des professionnels, c’est l’outil parfait pour une utilisation intensive. Pour le fendeur de bûches hydraulique, il est utilisé lorsque le rendement annuel dépasse les 12 stères de bois. Cet outil s’utilise via la prise de force d’un tracteur.

Fendeuse de bûches verticale ou horizontale ?

La fendeuse de bûches verticale est souvent plus performante, idéale pour travailler sur des bûches de grande taille, c’est à dire de moins de 50 centimètres et de faible de diamètre.
Les modèles horizontaux, ont une table ou sur laquelle poser le bois.  Cela permet de stabiliser la bûche mais oblige à porter la bûche sur cette table : difficile si les bûches sont lourdes. Ce modèle est utilisé pour des bûches de fort diamètre et qui mesure plus de 50 cm de longueur.

Son fonctionnement

Une fendeuse ne coupe pas le bois mais l’éclate à la suite d’une importante pression. La bûche est installée entre le vérin et le coin. Le vérin exerce une pression contre le coin pour fendre la bûche sur toute sa longueur.

Pour acheter la fendeuse la mieux adaptée, intéressez-vous à :fendeuse de bûche
–    La quantité de bois à fendre
–    La longueur et le diamètre des bûches
–    La puissance de l’engin
–    Le confort d’utilisation

Bien choisir sa fendeuse de bûches

Il faut choisir votre fendeuse à bois en fonction du nombre de stères produits à l’année, de la taille des bûches mais aussi de la motorisation et de l’ergonomie (verticale ou horizontale).

Le choix du moteur

Le choix de la motorisation influe sur la puissance déployée par le fendeur. Mesurée en tonnes, elle correspond à la poussée exercée par le vérin sur la bûche pour la fendre. Allant de 4 tonnes à 35 tonnes selon les modèles, la puissance nécessaire dépend de la longueur et du diamètre des bûches à fendre.

Modèle électrique
Une fendeuse électrique est efficace pour fendre jusqu’à 8 m3 de bois (à peu près 10 stères) par an. Au-delà mieux vaut se tourner vers des machines thermiques plus puissantes. Les fendeuses électriques ofendeuse verticalent l’avantage d’être économiques, moins bruyants et non polluants.  Leur puissance de fendage peut aller de 4 tonnes, jusqu’à 9 tonnes comme pour le modèle  PFB09VE ci-contre.

Modèle thermique
Un fendeur thermique est conseillé si la consommation de bois est supérieure à 10 stères par an. Il est plus encombrant que le modèle électrique mais permet de fendre une grande quantité de bois rapidement. Libéré de la contrainte d’une prise électrique, un fendeur à moteur thermique peut être utilisé partout. Mais, mieux vaut se renseigner sur la règlementation car le moteur de cet outil est source de bruit. Il est également plus polluant que celui d’une fendeuse électrique.
fendeuse électrique

Modèle fonctionnant avec une prise de force
Ce matériel est rattaché à la prise de force d’un tracteur ou d’un micro-tracteur. C’est un engin prévu pour le gros œuvre qui peut facilement fendre plus de 12 stères à l’année.

La sécurité

–    Éloigner les enfants et animaux de votre espace de travail
–    Porter des gants pour manipuler l’outil, ne serait-ce que pour éviter les échardes
–    Pour un fendeur thermique, le port du casque est conseillé
–    Des chaussures de sécurité protègent vos pieds tandis que des lunettes de protection évitent les accidents dus à des projections.

Si vous avez beaucoup de stères de bois à fendre mais que votre budget ne vous permet pas d’acheter un  fendeur adéquat, pourquoi ne pas envisager un achat groupé avec des amis ou des voisins ? Ou même en louer un pour l’occasion ?
Des questions avant d’acheter ? MR Jardinage est là pour vous conseiller !

N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

S’il y a des points que nous n’avons pas évoqués et si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre matériel de jardin ! À très bientôt pour de nouveaux conseils jardinage !

L’article Les fendeuses de bûches est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2020/09/08/fendeuses-de-buches/feed/ 0
Scarificateur : Pourquoi et comment scarifier sa pelouse ? https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/scarifier/ https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/scarifier/#respond Mon, 09 Feb 2015 10:13:44 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2015/02/09/scarifier/ Lorsqu’on s’occupe du jardin, l’entretien de la pelouse est rarement la priorité alors qu’une belle pelouse change tout et rend votre jardin encore plus beau ! Entretenir sa pelouse n’est pas compliqué, il suffit de l’entretenir régulièrement si vous voulez qu’elle reste en bonne santé. La scarification de pelouse est la solution, elle permet de favoriser […]

L’article Scarificateur : Pourquoi et comment scarifier sa pelouse ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
Lorsqu’on s’occupe du jardin, l’entretien de la pelouse est rarement la priorité alors qu’une belle pelouse change tout et rend votre jardin encore plus beau ! Entretenir sa pelouse n’est pas compliqué, il suffit de l’entretenir régulièrement si vous voulez qu’elle reste en bonne santé. La scarification de pelouse est la solution, elle permet de favoriser et de bonifier la croissance de votre pelouse. Pourquoi scarifier sa pelouse ? A quelle période et a quelle fréquence scarifier sa pelouse ? Comment pratiquer la scarification ? Quel type de scarificateur utiliser ? Que faire après avoir scarifier sa pelouse ? Dans cet article, Mr Jardinage répond à toute vos questions. Après avoir lu cet article, la scarification n’aura plus aucuns secrets pour vous.

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Au fils du temps, votre pelouse s’abime. En effet, avec les pluies, les tontes et les piétinements la qualité de votre jardin ne s’améliore pas. Des résidus de tonte, de la mousse ou encore des racines mortes viennent se poser et viennent polluer votre gazon. En effet, toute cette couche retient l’humidité, c’est ce qui empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, en air et en nutriments.

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon en aérant le sol et en réduisant les déchets d’herbes coupées. L’opération consiste à enlever les mousses et le feutre végétal et éviter la propagation des maladies. Elle permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense. On recommande de scarifier sa pelouse au mois 2 fois par an et les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps et l’automne. Découvrez tous nos conseils pour utiliser votre scarificateur en toute sécurité et obtenir un gazon impeccable.

Quand et comment scarifier ?

Il est fortement conseillé de scarifier votre pelouse deux fois par an : au printemps avant la fin des gelées d’hiver et après les premières tontes et en automne pour fortifier le gazon avant l’hiver et éliminer le paillis (herbes sèches), c’est aussi la meilleure période pour ressemer du gazon.

Avant toute opération de rénovation de votre pelouse. Il faut savoir que :

Il est conseillé de tondre votre pelouse avant la scarification afin d’enlever les mousses, les racines mortes … Et surtout retirer toutes les feuilles qui pourraient gêner. Pendant la scarification de votre pelouse, c’est le moment idéal pour semer de l’engrais ou de ressemer de la pelouse.

La scarification doit se pratiquer sur un terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, il peut être nécessaire d’arroser la pelouse au préalable.

La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée.

La profondeur de scarification est entre 2 et 4 mm, un opération trop profonde risque d’arracher les racines.

Les déchets doivent impérativement être ramassés soigneusement, soit par le scarificateur muni d’un bac de ramassage soit par la tondeuse.

Petite astuce : Avec la mousse scarifiée,  vous pouvez aussi faire du compost bio que vous pouvez utiliser pour entretenir les arbres fruitiers de votre jardin.

Avec quel matériel ?

Dans un premier temps, il faut vous équiper ! Pour réussir votre scarification, vous pouvez utiliser un scarificateur électrique (<500m2) ou bien scarificateur thermique, cela va dépendre de la scarificateur électriquetaille de votre surface. Un scarificateur est une sorte de petite tondeuse à gazon avec des dents, des griffes ou bien de couteaux à la place de la lame. Les griffes vont gratter le sol et donc enlever la mousse et les couteaux eux, coupent les déchets végétaux. Il est possible de scarifier manuellement avec l’aide d’un râteau mais cela risque d’être fatiguant et de vous apporter des maux de dos. Nous conseillons donc d’utiliser un scarificateur.

Le choix du scarificateur est important mais il faut aussi penser à l’équipement de travail qui vous protègera des projections et des bruits causés par l’utilisation du scarificateur. On vous conseille donc de porter un pantalon, des gants, des protections auditives, des lunettes ou un casque tout intégré ainsi que des bottes ou des chaussures de sécurité.    scarifier

Comment choisir un scarificateur ?

Il y a 3 types de scarificateurs : manuels, électriques ou thermiques. Le choix va dépendre de la surface de votre terrain à scarifier :

  • Manuel (râteau à tirer) : Conseillé pour les petites pelouse, c’est à dire pour une superficie de moins de 50 m2
  • Électrique : Peu bruyant, il nécessite peu d’entretient et est recommandé pour les superficies allant jusqu’à 500 m2
  • Thermique : Plus puissant qu’un électrique, il fonctionne à l’essence et a besoin d’un entretien attentif et est conseillé pour les surface de plus de 500m2

Quel entretient après la scarification ?

La scarification est une bonne chose, mais il faut continuer à entretenir sa pelouse au quotidien. L’arrosage est très important, la pelouse doit être beaucoup arrosé mais pas forcément souvent. A l’inverse, si vous arrosez trop, le gazon deviendra sensible à la sècheresse et son entretient sera encore plus conséquent. On conseille aussi de procéder à un terreautage. Cela consiste à étaler une fine couche de terreau sur le gazon. C’est ce qui va nourrir la pelouse et lui permettre de retrouver une bonne densité et une belle couleur verte.

Voici donc tout nos conseils afin de bien savoir quand et comment bien scarifier votre pelouse. Vous n’avez à présent plus d’excuses pour avoir une belle pelouse! Vous avez un projet d’achat de scarificateur ? N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, pensez à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider. A très vite pour de nouveaux conseils jardinage et n’hésitez pas à partager cet article!

L’article Scarificateur : Pourquoi et comment scarifier sa pelouse ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/scarifier/feed/ 0
Motobineuse ou motoculteur ? https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/motobineuse-ou-motoculteur/ https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/motobineuse-ou-motoculteur/#respond Wed, 09 Mar 2016 09:07:11 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/03/09/motobineuse-ou-motoculteur/ A l’arrivée d’une nouvelle saison c’est le moment propice pour préparer votre terre avant de semer. Pour cela il existe divers outils mais qui demandent un peu « d’huile de coude ». Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur, ils permettent de labourer et retourner la terre plus efficacement […]

L’article Motobineuse ou motoculteur ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
A l’arrivée d’une nouvelle saison c’est le moment propice pour préparer votre terre avant de semer. Pour cela il existe divers outils mais qui demandent un peu « d’huile de coude ». Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur, ils permettent de labourer et retourner la terre plus efficacement qu’à la bêche  Si ces termes sont parfois utilisés pour désigner une même machine, ces deux outils ne remplissent pas la même fonction. Alors, vous êtes plutôt motobineuse ou motoculteur ? Notre expert vous donne ses conseils pour faire le bon choix !

Lorsque vous aurez lu cet article vous serez incollable sur le choix de votre engin 😉

Motobineuse ou motoculteur ?

Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais,  là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d’une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).

La motobineuse

motobineuse-colombia-PF78HX

La motobineuse est couramment utilisée par les particuliers, elle est idéale pour un travail de surface, mais ne peut pas effectuer de labour. Une motobineuse est plus légère, plus maniable et

nécessite aussi moins d’entretien qu’un motoculteur. Elle est adaptée pour des travaux allant jusqu’à 1000 m² (selon le modèle), elle sert à remuer et émietter la terre.

Il existe des motobineuses électriques ou thermiques, à privilégier dans des potagers éloignés de toute prise de courant ou encore pour des travaux exigeant un peu plus de puissance. Sur certains modèles, existe une marche arrière qui simplifie les manœuvres. Vous pouvez retrouver chez Mr Jardinage une large gamme étendue de motobineuses comme la Motobineuse Colombia PF78HX qui comblera les attentes de particuliers passionnés par le jardinage grâce à son efficacité sur une surface allant jusqu’à 1000m2.

Le motoculteur

Motoculteur 338 PS

Un motoculteur convient pour des travaux plus lourds et des terrains plus grands (supérieurs à 1000 m²). Il a comme principal atout de pouvoir effectuer des travaux de labour. Lorsque vous devez refaire une pelouse ou préparer un potager. Ou lorsque vous souhaitez nettoyer votre terrain pour des travaux de préparation ou en prévision des semis.

Un autre avantage du motoculteur est qu’il possède la puissance nécessaire pour travailler sur une terre humide, ce qui facilite la vie du jardiner.

Un motoculteur monté sur roues, simplifie les manœuvres de l’appareil, et nécessite ainsi un moteur plus puissant. La charrue est l’atout principal d’un motoculteur, car elle permet de retourner la terre en profondeur, ce que ne font pas les fraises d’une motobineuse.

Le labour se pratique généralement en automne tandis que l’aération de la terre avec une motobineuse plutôt au printemps.

 

Le Motoculteur 338 PS doté de son moteur Honda sera idéal pour les plus professionnels d’entre vous grâce à sa fraise arrière rotative de 660 mm avec rallonge.

Motobineuse thermique vs motobineuse électrique

Motobineuse électrique

La motobineuse électrique s’avère pratique pour l’entretien de vos plates-bandes ou de vos parterres allant jusqu’à 200m2 car cette dernière doit être branchée sur un réseau électrique. C’est à l’aide de ses fraises qui ont une vitesse de rotation très élevée que la motobineuse peut facilement remuer la terre et ainsi faciliter la pénétration des semis ou de l’engrais.

Le petit plus, elle fait généralement peu de bruit.

Une motobineuse électrique trouvera tout son usage pour des jardins et/ou potagers de petite ou de moyenne taille, environ 200 m² environ. Au-delà, vous gagnerez d’avantage à investir dans une motobineuse thermique.

Motobineuse thermique

Comme son nom l’indique, la motobineuse thermique fonctionne avec un moteur à essence, elle est donc autonome. Elle dispose d’un moteur à 4 temps avec un embrayage centrifuge à une vitesse, ce qui lui apporte plus de puissance qu’une motobineuse électrique. De plus, certain modèles sont équipés d’une marche arrière. Avec leur moteur alimenté par du carburant, les motobineuses thermiques sont équipées de moteurs plus puissants et plus robustes.

Vous l’aurez compris, cet engin se réfère plus à un usage semi-professionnel. D’autant plus que leur durée de vie est généralement bien supérieure aux modèles électriques.

Solide et endurante, la motobineuse thermique travaille sur des surfaces allant jusqu’à 2000 m², ce qui est notable si vous avez une très grande surface à travailler.

Les caractéristiques pour choisir entre motobineuse ou motoculteur

  • La largeur de travail :

Elle peut varier entre 35 et 85 cm. Par conséquent, plus la largeur de travail est importante, plus vous gagnerez du temps. Ainsi, la dimension dépend du nombre fraises (de 2 à 6). Généralement, les motoculteurs disposent d’une amplitude de travail supérieure.

  • La puissance du moteur :

Le choix de motorisation va dépendre de la taille et de la nature de votre terrain. Pour moins de 100 m², privilégiez un moteur allant  jusqu’à 4 cv (125 – 150 cc). Pour des terrains plus grands, préférez un moteur plus puissant au-dessus de 5 cv (supérieur à 160 cc).

Plus votre terre sera dure à travailler, plus elle nécessitera une motorisation puissante !

  • Les disques protège-plantes :

Puisqu’un jardin est rarement une surface plate sans obstacles, ces disques protégeront vos massifs d’erreurs de trajectoires.

  • Le guidon déportable :

Il accroît grandement la maniabilité de la machine.

  • Le diamètre des fraises : 

Ces dernières vont déterminer la profondeur de travail de votre outil. Plus ce diamètre est important, plus les fraises pénétreront l’épaisseur du sol.

  • La marche arrière facilite les manœuvres comme les demi-tours.

Que que soit le matériel que vous choisirez, les motobineuses et les motoculteurs peuvent se garder dix ans avec un bon entretien.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le choix entre la motobineuse ou le motoculteur qui correspondra au mieux à vos besoins, à vos attentes et à la nature de votre jardin ! Si vous avez un projet d’achat de motobineuse ou de motoculteur, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

S’il y a des points que nous n’avons pas évoqués et si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre matériel de jardin ! À très bientôt pour de nouveaux conseils jardinage !

L’article Motobineuse ou motoculteur ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2020/07/09/motobineuse-ou-motoculteur/feed/ 0
Vêtement jardinage : comment se protéger ? https://www.brioudemotoculture.fr/2020/06/08/bien-choisir-vetement-jardinage/ https://www.brioudemotoculture.fr/2020/06/08/bien-choisir-vetement-jardinage/#respond Thu, 08 Sep 2016 14:39:25 +0000 http://www.brioudemotoculture.fr/2016/09/08/equipements-de-protection-individuelle/ Avec l’arrivée des beaux jours, le jardinage est au programme pour beaucoup d’entre vous. Cette activité de détente liée au bonheur et au plaisir peut s’avérer parfois être dangereuse. En effet, vous pouvez vous exposer sans le savoir à de nombreux dangers. Pour jardiner en sécurité, il suffit d’adopter les bons gestes, et cela commence […]

L’article Vêtement jardinage : comment se protéger ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
Avec l’arrivée des beaux jours, le jardinage est au programme pour beaucoup d’entre vous. Cette activité de détente liée au bonheur et au plaisir peut s’avérer parfois être dangereuse. En effet, vous pouvez vous exposer sans le savoir à de nombreux dangers. Pour jardiner en sécurité, il suffit d’adopter les bons gestes, et cela commence par vos vêtements de jardinage et votre équipement.

Il existe un ensemble d’accessoires que vous pouvez porter ou tenir afin de vous protéger contre les potentiels risques liés au jardinage: les équipements de protections individuels (EPI).

Dans cet article, nous vous conseillons sur la manière de vous protéger afin de jardiner dans les meilleures conditions et éviter les accidents. Vous découvrirez une présentation des équipements qui vous protègeront.

Le guide pour bien choisir son équipement de jardinage

L’importance d’utiliser des vêtements adaptés permet de se protéger en toute circonstances. Il existe différents équipements car il y a différents risques. Mais quels sont ces risques ?

les différents risques

Les différents risques :
Coupures, brûlures, chocs, allergies, intoxications… Le jardinage n’est pas sans danger, il est donc important d’être bien équipé afin d’éviter tous les risques liés à cette activité.

Les risque mécaniques sont omniprésents lorsque vous faîtes du jardinage. Si vous n’êtes pas bien équiper, il est facile de se blesser. Cela peut entraîner des coupures, des déchirures, des brûlures …

Ne pas négliger les risques électriques tels que les décharges électrostatiques, la conductivité …

Les risques chimiques sont aussi à prendre au sérieux comme la poussière, les projections, le gaz …

Le froid, la chaleur, la projection de métaux en fusion sont des risques thermiques qu’il faut savoir éviter.

La contamination par des bactéries peut entraîner des irritations ou même le développement de germes pathogènes. Ces risques biologiques sont tout aussi présents que les autres.

Il y aussi les risques liés aux intempéries, à une mauvaise visibilité, à la répétitivité des gestes, ou au rayonnement …

Le gant est l’équipement qui vous protège de tous les risques mécaniques ou chimiques.

 

Les différents types de protection individuelle pour un jardinier

Le casque :

Pour protéger la tête et le visage, le casque vous sera indispensable. Il y a différents types de casques, les plus basiques vont seulement protéger le haut de la tête et les plus complets vont protéger l’ensemble du visage. Le choix de votre casque se fera en fonction de la nature de l’activité que vous voulez débuter.  le casque

Lorsque vous n’êtes pas équipé d’un casque intégral, il faut savoir protéger ses yeux en sachant que les yeux sont vulnérables. Pour cela, le port des lunettes de protection est indispensable.

Vos oreilles méritent aussi le meilleur, c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de mettre une protection auditive. Cette protection permet de protéger votre ouïe. Un protection auditive peut être un casque anti-bruit ou bien des bouchons d’oreilles.

Les gants :

Vous utilisez vos mains en permanence, il est donc important de les protéger correctement lors d’activités manuelles comme le jardinage. Pour éviter toutes sortes de blessures telles que des coupures par exemple, il vous suffit de vous munir de gants anti-coupure. Les manchettes de protections sont aussi un bon moyen de se protéger. Dans les deux cas, la fibre sert à bloquer la chaine de tronçonneuse. Il existe aussi d’autres types de gants. Les gants en caoutchouc sont très pratiques lors des petits travaux de jardinage (binage par exemple). Vous pourrez avoir l’occasion les gantsd’utiliser ou de toucher des engrais chimiques ou bien de pesticides. Dans ce cas là, le gant en nitrile est vivement conseillé.

Nos gants anti-coupure FRMAGAC sont très efficaces grâce à leur grande résistance à l’abrasion et à leur protection du poignet au niveau de la main gauche.

 

Les chaussures de protection :

Les pieds et les mains c’est la même chose, les deux sont utilisés tous les jours. Vos pieds méritent donc aussi la meilleure des protection. Il faut donc porter des chaussures anti-coupures. La chaussure anti-coupure parfaite est composée d’une coque à l’avant pour protéger les pieds. Elle doit être antidérapante et imperméable.

Vetement de jardinage :

Les vêtements que vous portez sont aussi très importants, il faut savoir choisir des vêtements de jardinage adaptés à la situation. Le tablier de jardinage vous permet d’être à l’aise dans vos mouvements. Il permet de faire beaucoup de choses liés aux travaux d’entretien de votre jardin et de plantation sans vous salir. Le tablier doit être épais afin de résister à l’humidité et aux éventuels accrocs.

Pour une meilleure protection, nous vous suggérons la combinaison, ce vetement de jardinage permet aussi d’éviter de vous salir mais vous protège aussi des coupures et du risque liés aux vetement de jardinageproduits chimiques.

Pour être plus à l’aise, l’ensemble veste pantalon est pratique et vous protège aussi contre les coupures, les salissures et l’humidité.

Notre pantalon anti-coupure AUPA-GR est très résistant grâce à ses 5 couches. De plus, il est léger, ce qui vous permet d’être libre dans tous vos mouvements.

Voici donc tout nos conseils afin d’éviter tous les risques liés au jardinage. Vous n’avez à présent plus d’excuses pour bien vous protéger ! Vous avez un projet d’achat de vetement de jardinage? N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, pensez à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider. A très vite pour de nouveaux conseils jardinage et n’hésitez pas à partager cet article!

 

L’article Vêtement jardinage : comment se protéger ? est apparu en premier sur Brioude Motoculture Sabatier.

]]>
https://www.brioudemotoculture.fr/2020/06/08/bien-choisir-vetement-jardinage/feed/ 0